De nombreuses entreprises espèrent favoriser l’innovation, qu’il s’agisse de créer de nouveaux produits, de développer des services, ou de changer de mode de fonctionnement. Mais l’innovation n’arrive pas toute seule, alors comment s’y prendre ?

Développez la créativité de vos collaborateurs

Faites-vous partie des entreprises qui encouragent la créativité, comme le déclarent 7 salariés sur 10 ? Etes-vous favorable au changement ? Incitez-vous les individus à partager leurs idées ? Se sentent-ils à l’aise pour faire des propositions, même dans d’autres services que le leur ? Mettez-vous à leur disposition des outils adaptés ? Avez-vous mis en place des actions de sensibilisation et de formation sur le thème de la créativité ? Votre culture d’entreprise favorise-t-elle la confiance, l’agilité, l’engagement, l’audace ? Tous ces éléments mis bout à bout créent un environnement propice à la créativité, une qualité indispensable pour réussir à innover.

Misez sur l’innovation participative

Si la créativité individuelle est importante, les idées de génie proviennent rarement d’une personne seule. Elles sont plutôt le fruit de brainstormings, de réunions, et de l’intelligence collective. Seulement, il ne suffit pas de réunir vos meilleurs éléments dans une salle pour qu’il en ressorte votre prochain produit défiant toute concurrence. Vous pouvez choisir d’agir sur le long terme en créant une véritable culture participative qui entraînera de l’innovation spontanée, ou plutôt tenter de la provoquer, par exemple par le biais de challenges, appels à idée, ou encore hackatons. Vous pouvez vous inspirer de grandes entreprises ayant relevé le défi, telles que l’Armée de l’Air, Michelin ou Safran.

Optez pour le lab

Le « lab » est une structure visant à favoriser l’émergence d’idées disruptives. Sa force repose sur son caractère à part : il isole les projets incertains afin de les laisser grandir sans perturber l’organisation existante. L’objectif étant d’éviter que le projet ne meurt par crainte qu’il ne colle pas aux processus existants. Il existe différents types de lab en fonction de vos objectifs : le lab à finalité d’innovation ouverte, qui recherche des idées pour accélérer l’innovation et explorer de nouveaux marchés, le lab à finalité d’acculturation, qui vise principalement à connecter l’entreprise avec les leaders du secteur de la technologie et à détecter les tendances émergentes, le lab à finalité de prospective, etc.